3 idées reçus sur la Biographie !






Si vous lisez ces lignes, c'est certainement que vous voudriez en savoir plus sur l'histoire de votre famille, mais vous n'êtes pas sûrs de leur réaction : que va dire papy si je lui dis qu'une inconnue va venir chez lui recueillir ses précieux souvenirs ? Va-t-il réussir à se confier ? Je décrypte pour vous 3 idées reçues sur la biographie !


Idée reçue N°1 : Il faut avoir une histoire incroyable pour la raconter.


C'est une des phrases que j'entends le plus souvent, avec son corollaire, "Vous savez, j'ai eu une vie assez classique". Pour avoir écouté de nombreuses histoires, je serai bien incapable de dire ce qu'est une vie classique d'une vie exceptionnelle. Chaque histoire que l'on m'a confiée avait une saveur et un destin différent et cachant mille anecdotes et petites histoires qui la rendait exceptionnelle.

Ma maman était toujours aussi fière, 50 ans plus tard de me raconter qu'elle était la première femme à intégrer le parcours informatique, dans une classe de 40 garçons, et surtout qu'elle a fait son trou dans ce milieu très masculin ! Et monsieur Martin avait toujours la même émotion dans sa voix quand il m'a raconté son arrivée en France en pleine guerre d'Algérie, alors que sa famille avait tout perdu, ayant dû tout abandonné dans le seul pays qu'il avait jamais connu.

"Chaque jour a une histoire qui mérite d'être racontée, parce que nous sommes faits d'histoires. Les scientifiques disent que nous sommes faits d'atomes mais, à moi, un petit oiseau m'a raconté que nous sommes faits d'histoires" Eduardo Galeano


Idée reçue N°2 : C'est intimidant de raconter son histoire à un / une inconnue


Cela est vrai pendant environ 1 minute 30, grand maximum ! Passé le serrage de main et les présentations, il n'y a plus rien d'intimidant et les albums photo sont déjà sortis sur la table du salon.

C'est humain, on aime parler de nous : un étude scientifique a comparé ce plaisir à celui ressenti pendant le sexe ou la prise de cocaïne (cf cet excellent article d'ADN). On aime que l'on s'intéresse à nous, à notre histoire que l'on nous pose des questions. Alors même la personne la plus timide du monde n'aura besoin que de quelques minutes pour se sentir rassuré et commencer à raconter dans le détail toute son histoire.


Idée reçue N°3 : Mon histoire n'intéressera personne


C'est l'avantage quand ce sont ses enfants ou petits-enfants qui offrent le cadeau, on est sûrs que notre histoire les intéresse. Et avoir un livre avec l'histoire familiale permet de faire perdurer cette histoire génération après génération !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout