top of page

Cinq choses à savoir sur les souvenirs

Le souvenir est un matériau fragile. Il est précieux et le moindre faux pas peut le faire fuir.


J'ai entamé la lecture de l'excellent livre de Charles Pépin "Vivre avec son passé" et voici les 5 choses que je retiens sur les souvenirs.



1. Les souvenirs font ce que nous sommes.


Si on efface nos souvenirs, nous perdons notre identité. C'est grâce à nos souvenirs que nous nous construisons jour après jour.


2. Les souvenirs sont entremêlés.


On ne peut pas effacer un souvenir précis sans en toucher d'autres. C'est d'ailleurs pour cela qu'un souvenir en rappelle souvent un autre. Et qu'il est si difficile de suivre un fil chronologique lorsque l'on raconte son histoire.


3. Les souvenirs passent par nos cinq sens.


Une odeur peut nous faire voyager dans le temps et dans l'espace en quelques secondes. Se remémorer le goût du plat que notre mère nous préparait est très réconfortant. Moi, ce sont les choux à la crème. Et vous ?


4. Les souvenirs ne s'effacent pas.


On peut avoir le sentiment de les avoir oubliés, mais ils impactent notre façon de penser et d'agir.


5. En ce sens, les souvenirs sont bénéfiques.


C'est ce qui nous empêche de refaire éternellement les mêmes erreurs. Alors plutôt que d'oublier nos échecs, mieux vaut les analyser pour éviter de les reproduire.


En tant que biographe, je suis parfois archéologue, souvent souffleur de verre. Je dois prendre toutes les précautions pour que la personne que j'interroge me livre ses souvenirs.


Ensemble, nous explorons le passé en prenant soin de ne pas briser ce fil fragile qui relie la personne à son souvenir. Je la laisse vagabonder, suivre le chemin de ses souvenirs, l'un amenant à l'autre, faisant parfois des bons de plusieurs dizaines d'années.


Êtes-vous prêt.e à remonter le fil de votre histoire ?

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page