top of page

10 questions à poser à ses grands-parents.

Nous sommes beaucoup à avoir envie d'en savoir plus sur nos grands-parents. Mais la tâche peut parfois s'avérer colossale.

Par où commencer ? Quelles questions poser ? Je vous dis tout !



C'est décidé, vous avez envie de vous lancer et de partir à la recherche de votre histoire familiale.


Mais soudain vous vous sentez pris.e au dépourvu. Pas de panique, je vous explique par où commencer dans cet email.


  1. Expliquez clairement vos intentions. Non, vous n'avez pas envie de dénicher un vieux secret de famille. Ce qui vous intéresse, ce sont vos origines et pour cela vous avez besoin de mieux connaître son histoire. Ni plus, ni moins.

  2. Soignez votre moment. Non, vous n'allez pas pouvoir interroger votre grand-mère sur un coin de table à la fin d'un repas de famille avec le petit dernier qui braille, euh pardon qui babille à côté de vous. Choisissez un endroit isolé, installez votre grand-mère confortablement et offrez lui sa boisson préférée. Comme si celle se rendait dans un spa, cela doit être un moment de plaisir et de détente.

  3. Enregistrez tout ! Je vous conseille de prendre des notes pour ancrer plus facilement dans votre mémoire ce qu'il.elle vous raconte. Mais l'enregistrement est tellement facile aujourd'hui. Il vous suffit de vous munir de votre téléphone et la voix de votre grand-mère ou grand-père sera conservée pour la postérité. Et après n'oubliez pas de faire une sauvegarde (est-ce-que cela sent le vécu, oui !)


Maintenant que vous êtes bien installés, je vous invite à télécharger ce petit guide que j'ai préparé avec amour rien que pour vous. Vous y trouverez les 10 questions à poser aux personnes qui vous sont chères pour les rendre immortelles.



Et venez me raconter vos aventures d'apprenti.e biographe sur Instagram !


10 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page